Marie Hélène Moussaron psychologue

En poste

En poste

« Je vis un changement ou des

difficultés au travail. »

En activité professionnelle

Quand Consulter?

Quand le travail ne procure plus le sentiment de contentement, d’utilité, de valorisation.

Consulter un psychologue du travail lorsque l’on est en poste ou en activité indépendante permet d’identifier ce qui dans la situation professionnelle suscite  frustration, inquiétude, questionnement, ennui, conflit, isolement, épuisement ou bien encore de la souffrance.

La mission du psychologue est de vous accompagner dans l’analyse de la situation et de ce qu’elle vous fait vivre intérieurement, pour vous permettre de reprendre pied et transformer le déplaisir en action et résolution compatibles avec vos attentes et valeurs.

N’attendez pas que la situation soit intenable pour consulter.

Quelques séances peuvent suffire à vous remettre dans une dynamique positive.

 

Quelques indicateurs (non exhaustifs) d’un mal-être au travail :

Au niveau émotionnel,
Vous ressentez du stress, de l’anxiété, une perte de confiance en vous. Vous vous sentez agité, impatient, en colère face à des situations inattendues ou que vous ne maîtrisez pas. Vous ressentez une sensation de fatigue permanente, des pics de tristesse ou de la culpabilité…

Au niveau comportemental,
Vous vous emportez malgré vous. Vous avez du mal à prendre des décisions. Vous ressentez des difficultés relationnelles. Vous vous mettez en repli. Vous avez du mal à vous relaxer, à vous détendre. Vous dénigrez votre poste, vos collègues, votre management. Vous dévalorisez vos résultats, vos compétences. Vous souffrez d’insomnie, vous prenez plus de médicaments ou autre substances (tabac, alcool) que d’ordinaire.

Au niveau physique,
Vous ressentez des douleurs et tensions que vous n’aviez pas auparavant :   Des crampes d’estomac, des troubles digestifs, des douleurs à la poitrine, des douleurs dorsales… (Le psychologue n’étant pas médecin, nous vous conseillons de consulter parallèlement votre médecin traitant si vous souffrez régulièrement de symptômes physiques tels que décrits ci-dessus.).

Insertion professionnelle​

"Je cherche ma voie. C'est mon premier emploi."​
Voir plus

Transition Professionnelle

"Je me reconvertie ; je rebondis suite à un licenciement…"
Voir plus

En Poste

"Je vis un changement ou des difficultés au travail".​
Voir plus

Retraite

"Je souhaite préparer mon départ à la retraite".​
Voir plus
RENDEZ-VOUSDoctolib